Zooms

Zoom - Robert Bourgi : Chirac, Sarkozy, Fillon, Françafrique… les révélations !

Publiée le 15/11/2024

Avocat et conseiller politique, Robert Bourgi a incarné, pendant 30 ans, le pilier des relations entre la France et ses anciennes colonies subsahariennes. Héritier de Jacques Foccart, il publie le premier tome de ses mémoires : "Ils savent que je sais tout !". Considéré par ses contempteurs de sulfureux, intrigant, barbouze, Robert Bourgi veut rétablir sa vérité quitte à faire des révélations explosives.

Emissaire de la chiraquie en Afrique, l’auteur explique avec force qu’il n’a jamais été un porteur de valises de "cash" mais un véritable intermédiaire. Robert Bourgi cherche à démontrer l’ampleur des circuits des financements de la droite française par des chefs d’Etats africains. Ainsi, l’avocat affirme que des présidents africains ont donné jusqu’à 10 millions $ pour des candidats lors de la présidentielle de 1995 ou de 2002 (où Jacques Chirac l’avait emporté sur Jean-Marie Le Pen).

Robert Bourgi revient aussi sur l’affaire des costumes à François Fillon. L’avocat a-t-il tué politiquement François Fillon ? Pourquoi Fillon lui aurait manqué de respect ? A-t-il (in)directement fait élire Emmanuel Macron ? Les réponses dans cet entretien courtois mais précis… où l’invité annonce apprécier les qualités et les ambitions d’un certain… Jordan Bardella !

Zoom - Jacqueline Kelen : Ouvrir les yeux sur l'euthanasie, qui nous concerne tous

Publiée le 03/02/2026

Alors que le débat sur la piqûre mortelle va revenir à l'Assemblée nationale, de nombreuses questions se posent : quel projet de société les parlementaires nous proposent-ils ? Et surtout quelle vision de l'Homme ? En quoi l'euthanasie nous concerne-t-elle tous ? Les débats sont-ils à la hauteur de ce bouleversement de société qui implique notre vie et notre mort ?

L'écrivain Jacqueline Kelen revient sur ces questions dans "On ne pactise pas avec la mort", un essai dénonçant vigoureusement le cynisme de cette loi qui se présente sous des abords flatteurs (liberté, dignité) pour masquer une idéologie mortifère.