Zooms
Zoom - Robert Bourgi : Chirac, Sarkozy, Fillon, Françafrique… les révélations !
Avocat et conseiller politique, Robert Bourgi a incarné, pendant 30 ans, le pilier des relations entre la France et ses anciennes colonies subsahariennes. Héritier de Jacques Foccart, il publie le premier tome de ses mémoires : "Ils savent que je sais tout !". Considéré par ses contempteurs de sulfureux, intrigant, barbouze, Robert Bourgi veut rétablir sa vérité quitte à faire des révélations explosives.
Emissaire de la chiraquie en Afrique, l’auteur explique avec force qu’il n’a jamais été un porteur de valises de "cash" mais un véritable intermédiaire. Robert Bourgi cherche à démontrer l’ampleur des circuits des financements de la droite française par des chefs d’Etats africains. Ainsi, l’avocat affirme que des présidents africains ont donné jusqu’à 10 millions $ pour des candidats lors de la présidentielle de 1995 ou de 2002 (où Jacques Chirac l’avait emporté sur Jean-Marie Le Pen).
Robert Bourgi revient aussi sur l’affaire des costumes à François Fillon. L’avocat a-t-il tué politiquement François Fillon ? Pourquoi Fillon lui aurait manqué de respect ? A-t-il (in)directement fait élire Emmanuel Macron ? Les réponses dans cet entretien courtois mais précis… où l’invité annonce apprécier les qualités et les ambitions d’un certain… Jordan Bardella !
Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique
Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :