Passé Présent

Le nouveau Passé-Présent : Anne de France, 1ère femme de pouvoir de la Renaissance

Publiée le 11/10/2022

Guillaume Fiquet nous propose un tour d'horizon de l'actualité historique internationale ainsi que des expositions en cours, avant d'établir une recension de livres français et étrangers récemment publiés, bandes dessinées comprises.

Entre ces deux séquences, Philippe Conrad reçoit Aubrée David-Chapy, agrégée et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire des femmes aux XVème et XVIème siècles, auteur de l'ouvrage "Anne de France" dont la lecture ne nous fait rien ignorer du destin de la fille de Louis XI.

Anne de Beaujeu, dite Anne de France (1461-1522), sœur du futur Charles VIII, fut la première femme de pouvoir de la Renaissance. Dernière la grande princesse médiévale, elle a guidé le royaume et un duché à la fois avec finesse, prudence et autorité. Experte en matière de gestion politique, elle fut aussi mécène en accueillant à la Cour artistes italiens et flamands.

 

Nadejda Dourova (1783-1866) est la nouvelle découverte d'Anne Sicard

Cavalière émérite dès l'enfance, aimant le métier des armes, allant jusqu'à se déguiser en cosaque, elle s'enrôla dans un régiment d'uhlans et devint la première femme officier de cavalerie tsariste. Elle combattit contre les troupes du maréchal Ney, chargea face à Napoléon avant que sa véritable identité ne fut dévoilée. Surnommée “la hussarde”, elle fut blessée à Borodino puis renonça à l'uniforme en 1816. Elle écrivit ses mémoires que Pouchkine apprécia et préfaça.

 

Revue d'Histoire européenne :https://www.librairie-hussard.fr/librairie/categories/100321/1

Expositions :
Trésor de Beaurains : https://www.citeco.fr/agenda/exposition-le-tresor-de-beaurains-semaine

L'Empire de la mode : https://www.ville-imperiale.com/evenement/lempire-de-la-mode__trashed/

De Versailles à Amiens : https://www.chateauversailles.fr/presse/expositions-hors-les-murs/versailles-amiens-chefs-oeuvre-chambre-roi-soleil

Au fil du sacré : https://www.fontevraud.fr/event/au-fil-du-sacre-une-mode-en-soie/

 

Livres :
Cao Bang 1950 - Ivan Cadeau - Perrin

le 40e régiment d’artillerie  - Camille Vargas - Perrin

Gengis Kahn - Jack Weatherfort - Passé Composé

Le Chirurgien de Diên Biên Phu -  Jean-Pierre Pécau - Delcourt

Chroniques de Roncevaux - Juan Luis Landa - Glénat

Passé-Présent avec Jean-François Pelletier - Les Français dans la guerre de Corée - 1950-1953

Publiée le 05/11/2025

La guerre de Corée, la guerre oubliée ...! Qui n’a pas entendu ou lu cette affirmation concernant le conflit de haute intensité qui a dévasté la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953.
«Ah, la France a participé à cette guerre... ?» autre étonnement ou interrogation et beaucoup découvrent en effet la participation française à travers l’envoi  d’un Bataillon d’infanterie dit le Bataillon Français de l’ONU en Corée. Autre découverte, la décision de l’ONU, tout juste née de la Seconde guerre mondiale, par un vote sur trois résolutions, corédigées par la France, membre du Conseil de Sécurité, de participer à la guerre de Corée en créant une coalition internationale, interarmées et sous un commandement unique et de refuser ainsi l’envahissement de la République de Corée par sa voisine communiste : la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.
Cette guerre en premier lieu fratricide se transforme en un conflit international avec des caractéristiques politiques et idéologiques affirmées, la Corée du Sud étant soutenue par les pays dit de l’Ouest, la Corée du Nord communiste, par le bloc soviétique et la toute nouvelle République Populaire de Chine créée par Mao Tsé Toung en 1949.
La France va donc s’engager car la Liberté d’un pays est menacée et elle se doit de tenir son rang de membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
C'est cette magnifique page de l’histoire militaire des Armes de la France que Passé/Présent vous fait découvrir en compagnie de Jean-François Pelletier, descendant d’un ancien du Bataillon, collectionneur passionné, et auteur de "Les Français de la Guerre de Corée. BF/ONU 1950-1953" paru aux éditions Heimdal.