Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Castillon, 17 juillet 1453, la France gagne la guerre de Cent Ans
Le 17 juillet 1453, près de Castillon en Guyenne, les troupes françaises infligent une défaite décisive aux forces anglaises commandées par John Talbot. Cette bataille marque la fin militaire de la guerre de Cent Ans, avec le retour durable de la Guyenne dans le giron capétien. Elle illustre aussi une transformation majeure de l’art de la guerre au XVe siècle, avec l’emploi massif de l’artillerie et une armée française désormais organisée, permanente et centralisée.
Malgré son importance stratégique, cette victoire reste peu connue en France, souvent éclipsée par d'autres épisodes du conflit comme Azincourt ou Poitiers.
Dans cette émission de Passé/Présent, Julien Adam, historien, revient sur les faits, les acteurs et les enjeux de cette bataille à partir de son livre Castillon – 17 juillet 1453, publié chez Historic’One dans la collection Les Batailles oubliées. Un travail rigoureux qui éclaire un moment-clé du Moyen Âge.
La Revue d'Histoire européenne : https://bit.ly/3HIZClA
Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues
Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.
Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.
Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.
Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :