Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : De la création des Phalanges libanaises à l'indépendance du Liban
Fondées en 1936, les Phalanges libanaises sont devenues un des partis politiques libanais les plus connus sur la scène internationale. Or ce parti politique fut propulsé médiatiquement par les guerres civiles libanaises, d'abord celle de 1958 qui fut courte mais assez importante de par ses conséquences, puis celle de 1975 qui faisait plus figure d'une guerre entre deux confessions, musulmane et chrétienne. Ainsi, depuis des années, les Phalanges libanaises ne sont connues que sous la forme d'une milice chrétienne formée dans le seul but de défendre les populations chrétiennes du Liban.
Mais l’histoire des Phalanges, les Kataebs, ne se résume pas à ces deux conflits, elle prend sa source à l’indépendance même du Liban dont elles furent un des acteurs principaux. Pour nous raconter les origines du mouvement chrétien libanais, Guillaume Fiquet reçoit Richard Haddad, auteur d’une étude du mouvement chrétien libanais de sa création en 1936 jusqu’à l’indépendance du Liban en 1943, parue aux éditions Godefroy de Bouillon.
Passé-Présent avec Jean-François Pelletier - Les Français dans la guerre de Corée - 1950-1953
La guerre de Corée, la guerre oubliée ...! Qui n’a pas entendu ou lu cette affirmation concernant le conflit de haute intensité qui a dévasté la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953.
«Ah, la France a participé à cette guerre... ?» autre étonnement ou interrogation et beaucoup découvrent en effet la participation française à travers l’envoi d’un Bataillon d’infanterie dit le Bataillon Français de l’ONU en Corée. Autre découverte, la décision de l’ONU, tout juste née de la Seconde guerre mondiale, par un vote sur trois résolutions, corédigées par la France, membre du Conseil de Sécurité, de participer à la guerre de Corée en créant une coalition internationale, interarmées et sous un commandement unique et de refuser ainsi l’envahissement de la République de Corée par sa voisine communiste : la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.
Cette guerre en premier lieu fratricide se transforme en un conflit international avec des caractéristiques politiques et idéologiques affirmées, la Corée du Sud étant soutenue par les pays dit de l’Ouest, la Corée du Nord communiste, par le bloc soviétique et la toute nouvelle République Populaire de Chine créée par Mao Tsé Toung en 1949.
La France va donc s’engager car la Liberté d’un pays est menacée et elle se doit de tenir son rang de membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
C'est cette magnifique page de l’histoire militaire des Armes de la France que Passé/Présent vous fait découvrir en compagnie de Jean-François Pelletier, descendant d’un ancien du Bataillon, collectionneur passionné, et auteur de "Les Français de la Guerre de Corée. BF/ONU 1950-1953" paru aux éditions Heimdal.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :