Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Jeanne Chauvin ou le combat d'une femme avocate
"Robe sur robe ne vaut", voilà comment un grand nombre d’avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé. Ces railleries traduisaient les réticences des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu’alors exclusivement réservées. Nous étions à la fin du XIXème siècle et la partie n’était pas gagnée pour les candidates à vouloir prêter serment. Jeanne Chauvin, la pionnière, dont nous allons évoquer la vie à dû batailler ferme avant de pouvoir accéder au barreau, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu’elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires ! Un combat que va nous raconter notre invitée, Michèle Dassas.
Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues
Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.
Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.
Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.
Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :