Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : L'Histoire de France, une histoire de familles !

Publiée le 21/05/2024

L'Histoire n'est pas une œuvre de fiction, elle est une réalité vécue dans le passé. Les découvertes, la création, la volonté, l'ambition, l'intention (bonne ou mauvaise), le hasard, les circonstances... l'amour même, façonnent ce monde. Libre à chacun d'agir ou de subir. Les hommes de quelques pays que ce soit écrivent chacun une petite histoire qui va alimenter la grande Histoire, et ces hommes et ces femmes, ce sont nos ancêtres, connus ou inconnus, ils forment nos familles et recouvrent une extrême diversité : nobles, bourgeois, militaires, artisans, religieux, ouvriers et paysans... Malgré tous ces contrastes, ces familles convergent et, à force d’alliances et de mésalliances, réussissent une synthèse. Cette synthèse c’est notre histoire de France…

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.