Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent - Les 300 derniers jours du IIIe Reich
Du 13 juillet 1944 au 9 mai 1945, l’Allemagne nazie, pourtant en déroute stratégique, a continué de résister avec acharnement, provoquant l’un des prolongements les plus meurtriers du conflit. Pourquoi la guerre ne s’est-elle pas arrêtée plus tôt ? Qu’est-ce qui a permis à Hitler de tenir jusqu’au bout, malgré l’effondrement militaire et moral du régime ? Quels choix ont été faits, des deux côtés, qui ont façonné la fin de la guerre… et l’ordre du monde d’après ? Pour répondre à ces questions, Passé-Présent reçoit Éric Branca, journaliste, historien, et auteur du livre "300 jours – 13 juillet 1944 – 9 mai 1945, 10 mois pour en finir avec Hitler" publié aux éditions Perrin.
Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues
Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.
Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.
Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.
Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :