Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Les grandes criminelles de l'Histoire
De Caïn à Nordahl Lelandais, l’histoire est jalonnée de tueurs, sinistres, effrayants parfois flamboyants plus souvent minables, ils ont de tout temps défrayé la chronique. Parmi ces assassins, les femmes ne sont pas en reste car elles ont tué, certes moins souvent que les hommes, mais elles ont tué pour les mêmes raisons qu’eux et cela depuis l’aube des temps. L’opinion générale se figure sans doute encore que la passion conduisait leur geste tant les femmes furent longtemps présentées comme des êtres déraisonnables et faibles, jouets de leurs émotions. Pourtant, nombre d’entre elles étaient de froides calculatrices. "Passé-Présent" reçoit aujourd’hui Marc Lefrançois qui, à travers le portrait de seize meurtrières, fait revivre ces faits divers d’autrefois et interroge mobiles, méthodes et décisions de justice.
La Revue d'Histoire Européenne
Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues
Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.
Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.
Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.
Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :