Passé Présent

Passé-Présent n°248 : A. de Chateaubriant au-delà de La Brière

Publiée le 30/07/2019
Passé-Présent : A. de Chateaubriant au-delà de La Brière Philippe Conrad reçoit Thierry Bouclier à propos de la biographie que ce dernier a consacrée à l'écrivain controversé Alphonse de Chateaubriant (Ed. Pardès - coll. Qui suis-je ? - 128 p. - 12 €). Avocat fiscaliste, écrivain, biographe, Thierry Bouclier ravive les mémoires  en resituant la vie et l'oeuvre d'Alphonse de Chateaubriant (1877-1951), auteur de romans majeurs du XXè siècle dont Monsieur de Lourdines (prix Goncourt 1911) ou La Brière (Grand prix de l'Académie française 1923). Egalement journaliste influent, il est devenu un écrivain maudit et oublié en raison de ses prises de position au cours du second conflit mondial qui le firent condamner à mort par contumace en 1948.   Philippe Conrad accueille Eric Fromant auteur de Jules Ferry cet inconnu, une biographie publiée chez l'Harmattan (328 p. - 34 €). Réformateur de l'enseignement et artisan de l'expansion coloniale, Jules Ferry (1832-1893) se voit consacrer une dense et éclairante étude par l'économiste Eric Fromant qui décline sa jeunesse, ses études d'avocat, son engagement politique sous le Second Empire, son rôle en tant que maire de Paris (1870), à la députation puis, après sa mission d'ambassadeur en Grèce, celui de ministre de l'Instruction publique (1879) et Président du Conseil (1880), tout en établissant des analogies avec notre époque.  

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.