Passé Présent

Passé-Présent - Codreanu : nationaliste charismatique et chrétien enraciné

Publiée le 08/10/2019
Le scandale de Panama Philippe Conrad analyse dans le détail ce qui fut le plus grand scandale financier du XIXè siècle, en France, impliquant 104 parlementaires, des journalistes, des industriels dont Ferdinand de Lesseps, l'initiateur du projet de percement de l'isthme de Panama, entre océans Pacifique et Atlantique. La liquidation de la Compagnie du Canal interocéanique sera prononcée le 04/02/1889, entraînant la ruine de 85 000 souscripteurs. Pourtant les nombreux "chéquards" corrompus resteront impunis. Le destin de Codreanu Yves Morel est reçu par Philippe Conrad à la suite de la publication de sa biographie de Codreanu. (Ed. Pardès - collection Qui suis-je ? ( 128 p. - 12 €). Docteur en Histoire, l'auteur présente cette figure charismatique du nationalisme roumain que fut Corneliu Codreanu (1899-1938). Autant haï par la classe politique de son pays que populaire auprès de ses compatriotes, le fondateur de la Garde de Fer (1927) patriote héroïque, chrétien enraciné, visera à créer l'impossible entreprise d'un homme nouveau.

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.