Passé Présent

Passé-Présent n°239 : Charles Quint, défenseur de la chrétienté

Publiée le 14/05/2019
A l'occasion du 500è anniversaire de l'élection impériale de Charles Quint (1500-1558), Philippe Conrad brosse les contours de la vie de ce prince flamand, petit-fils de Charles le Téméraire, qui, face à la poussée de l'empire ottoman en Europe, parvint à reconstituer par sa volonté d'action l'unité de la chrétienté. Anne Sicard achève le récit de la vie de la Duchesse de Montpensier, dite La Grande Mademoiselle (1627-1693). Son rôle au cours de la Fronde, son exil, son mariage secret, ses obsèques grandioses. Philippe Conrad reçoit le Professeur Yves Morel pour son ouvrage : La vraie pensée d'Augustin Cochin, préfacé par Jean Tulard (Ed. Via Romana - 342 p. - 24 €). Monarchiste, catholique, historien contre-révolutionnaire, Augustin Cochin (1876-1916) n'appartint cependant à aucune organisation politique. Solitaire, contesté pour son interprétation de la Révolution française où il révéla les mécanismes de prise de pouvoir par les sociétés de pensée, il fut longtemps marginalisé avant d'être redécouvert par François Furet. Yves Morel revisite la pensée de Cochin et nous parle également des rapports qu'il entretenait avec Hippolyte Taine, l'Action française ou la Franc-maçonnerie.

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.