Passé Présent

Passé-Présent n°246 : du programme contre-révolutionnaire

Publiée le 16/07/2019
Philippe Conrad a préfacé l'ouvrage de Pierre de Meuse Idées et doctrines de la Contre-révolution, édité chez Dominique Martin Morin. Juriste, enseignant, spécialiste de l'histoire des Idées, Pierre de Meuse, après avoir défini le contenu de la doctrine contre-révolutionnaire, affirme que l'option critique de celle-ci reste d'actualité du fait de la perpétuation des idées et des promesses révolutionnaires telles que l'émancipation de l'individu, la liberté de son destin, ou encore le droit au bonheur. Philippe Conrad reçoit Alain du Beaudiez à l'occasion de la publication de son livre La Grande Guerre - Autopsie d'un séisme 1870-1935, préfacé par François d'Orcival de l'Institut. Pour mettre en lumière les prémices du déclenchement du 1er conflit mondial puis ses conséquences, l'auteur analyse avant et après celui-ci, les périodes de tension internationale qui en sont la genèse, puis le prolongement.

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).