Passé Présent

Passé-Présent n°250 : Les massacres d'Oran en 1962

Publiée le 10/09/2019

Le déclenchement de la guerre 1939-1945

Philippe Conrad retrace les événements qui, il y a quatre-vingts ans, précédèrent et suivirent la déclaration de guerre, et notamment lorsque, au mois de septembre 1939, les armées alliées du IIIème Reich et celles de l'armée rouge envahirent le territoire polonais, ne suscitant que passivité de la part des troupes franco-britanniques.

Louise Dupin : une mondaine au XVIIIè siècle

Anne Sicard fait resurgir de l'Histoire l'arrière grand-mère de George Sand : Louise Dupin (1706-1799), une femme raffinée, intelligente, jolie, musicienne, salonnière dans chacune des résidences que son aisance financière lui permit d'acquérir, dont l'Hôtel Lambert ou le château de Chenonceau qu'elle sut préserver de l'engeance révolutionnaire et où elle reçut les principaux penseurs du grand siècle.

Jean Monneret : Les massacres d'Oran du 05/07/1962

Philippe Conrad questionne Jean Monneret, spécialiste de l'Histoire de l'Algérie française, sur les dernières heures de celle-ci, et les massacres qui eurent lieu à Oran deux jours après la déclaration d'indépendance du pays. L'occasion est donnée de rappeler l'objective émission que FR3 diffusa le 05/09/2019, surprenante brèche dans le système médiatique après le silence si longtemps entretenu sur ce sanglant épisode.

Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues

Publiée le 17/09/2025

Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.

Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.

Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.

Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.