Passé Présent
Passé-Présent n°257 - Jeanne d'Arc : mystique et diplomate
Kabylie : la montage rebelle
Les Kabyles, de culture, de langue et de conscience berbères, vivants dans un massif montagneux situé à 150 km au sud de la côte méditerranéenne algérienne, ont développé, tout au long de leur histoire, une opiniâtre résistance face à leurs conquérants successifs. De nos jours, ils luttent dans l'espoir d'obtenir l'autodétermination dans une Algérie qui, malgré d'abondantes ressources naturelles et un dynamisme démographique, n'a jamais réussi à se redresser depuis 1962, date de son indépendance.L'environnement politique et spirituel de Jeanne d'Arc
Philippe Conrad reçoit Dominique Paoli, auteur de l'introduction et de la postface du livre de Siméon Luce Jeanne d'Arc à Domremy (Via Romana - 248 p. - 22 €). Historienne, essayiste et journaliste, Dominique Paoli accompagne les travaux que l'historien Siméon Luce (1833-1892) a consacrés aux origines de la mission de Jeanne d'Arc, interprétant ses voix avec une neutralité prudente tout en apportant des preuves tangibles sur le comportement de l'héroïne, à la fois patriote, mystique et dotée d'une irrésistible force de persuasion.Passé-Présent avec Sylvain Gouguenheim - Les Croisades : histoires et idées reçues
Événement fondateur de l’imaginaire européen, les croisades ont marqué l’Occident pendant près de deux siècles, de l'appel de Clermont en 1095 à la chute d’Acre en 1291. Elles furent d’abord des expéditions en Terre sainte, pour reprendre Jérusalem aux musulmans, mais elles s’étendirent vite à d’autres fronts : en Espagne, dans les pays baltes, contre les hérétiques du Languedoc.
Les croisades, ce sont des armées de princes et de chevaliers, mais aussi des foules de pèlerins, de femmes, d’enfants. Ce sont des gestes de foi, mais aussi des entreprises politiques, parfois brutales, souvent contradictoires. Elles suscitèrent enthousiasme et ferveur, mais aussi critiques et doutes dès le Moyen Âge.
Plus de huit siècles plus tard, le mot "croisade" continue de résonner fortement. Il évoque à la fois l’héroïsme, la foi et la violence, la rencontre et le choc des civilisations.
Pour comprendre ce phénomène complexe, mouvant, multiple, "Passé-Présent" reçoit le professeur Sylvain Gouguenheim.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :