Passé Présent

Passé-Présent n°263 - Les raisons profondes de la défaite française de 1940

Publiée le 21/01/2020

Les origines lointaines du désastre de 1940

Philippe Conrad inaugure aujourd'hui un cycle d'émissions thématiques dont le but est d'analyser les causes profondes qui ont conduit la France à la catastrophe de mai-juin 1940. L'historien dissèque les données, autres que militaires, qui ont généré cet effondrement, notamment la succession d'erreurs politiques, stratégiques, diplomatiques qui ont jalonné l'histoire d'une nation pourtant sortie vainqueur, vingt-deux ans plus tôt, d'un premier conflit mondial.

La vie pathétique de Philippe-Ignace Semmelweiss

Le choix judicieux des personnalités choisies par Anne Sicard lui permet de nous intéresser, cette fois, à la vie du Docteur hongrois Philippe-Ignace Semmelweiss (1818-1865) qui s'est heurté à l'hostilité des institutions médicales du XIXè siècle, alors qu'il avait indiqué les moyens prophylactiques que ses confrères devaient prendre contre l'infection puerpérale, et ce avec une telle précision que l'antiseptie moderne n'a rien eu à ajouter aux règles qu'il avait prescrites. Semmelweis a connu, en 1924, une résurrection sous une forme médico-llittéraire grâce à Louis Destouches, puisque la thèse de doctorat du futur Louis-Ferdinand Céline s'intitulait "La vie et l'oeuvre de Semmelweis".

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).