Passé Présent

Passé Présent n°265 : La résistance anti-révolutionnaire

Publiée le 11/02/2020

La réalisation de la Constitution américaine

L'actualité politique, se braquant déjà vers l'élection présidentielle américaine de novembre 2020, donne à Philippe Conrad l'occasion de revenir sur des séquences de l'Histoire des Etats-Unis. Après les procédures d'empêchement à l'encontre de plusieurs présidents (voir Passé Présent n°264), il remonte aujourd'hui à la naissance de la Constitution étatsunienne en 1787, proclamée à l'issue de la guerre d'indépendance.

La Révolution française dans le Bourbonnais

Philippe Conrad reçoit Arnaud de Lagrange, co-auteur avec Bernard Lugan d'un roman historique :"Les volontaires du Roi" publié initialement aux Presses de la Cité en 1989 et réédité chez Balland en 2019. Cet ouvrage dont les péripéties se situent dans le Bourbonnais, nous replace dans l'atmosphère de la période révolutionnaire (1789-1794) et s'articule autour d'un personnage central qu'entourent de petits seigneurs locaux appuyés par des paysans, qui livrent une bataille sans merci contre le pouvoir inquisiteur des révolutionnaires.
Revoir Terres de Mission n°145 : Bientôt un film sur le génocide vendéen

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).