Passé Présent
Passé Présent n°273 : Au temps de l'America first
Comprendre L' Orient compliqué
Spécialiste reconnu du Proche-Orient, Antoine de Lacoste Lareymondie expose, entre histoire et actualité, les enjeux respectifs des différents acteurs de cette région du monde et aborde, avec Philippe Conrad, les éléments de géopolitique qui conduisent à la résurgence de l'ancienne puissance ottomane.L'isolationnisme américain
Philippe Conrad apporte son éclairage sur la notion d'isolationnisme qui habita la politique étrangère des Etats-Unis au 19è siècle. Celle-ci fut interrompue par leur participation dans le premier conflit mondial, mais renaquit dans les années 1920 lorsque les sénateurs, hostiles aux clauses du traité de Versailles, votèrent contre la ratification de celui-ci. Ce désaveu du projet wilsonien, la prospérité intérieure, la volonté souverainiste, la maîtrise des flux migratoires qui suivirent favorisèrent un protectionnisme qui, de nouveau, disparaîtra au début de la seconde guerre mondiale.L'espionne du Roi-Soleil
Anne Sicard nous délivre de la méconnaissance que nous avions de la suissesse Catherine de Watteville (1645-1714), accusée d'espionnage pour le compte de Louis XIV. Personnage singulier, cultivant vaillance et courage, intrépide, elle n'accepta pas l'intention du Prince Guillaume III d'Orange d'affaiblir la vieille alliance franco-suisse. Arrêtée, emprisonnée, torturée, condamnée au bannissement, elle parvint, bien qu'affaiblie, à dicter ses mémoires peu de temps avant sa mort.Passé-Présent avec Jean-François Pelletier - Les Français dans la guerre de Corée - 1950-1953
La guerre de Corée, la guerre oubliée ...! Qui n’a pas entendu ou lu cette affirmation concernant le conflit de haute intensité qui a dévasté la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953.
«Ah, la France a participé à cette guerre... ?» autre étonnement ou interrogation et beaucoup découvrent en effet la participation française à travers l’envoi d’un Bataillon d’infanterie dit le Bataillon Français de l’ONU en Corée. Autre découverte, la décision de l’ONU, tout juste née de la Seconde guerre mondiale, par un vote sur trois résolutions, corédigées par la France, membre du Conseil de Sécurité, de participer à la guerre de Corée en créant une coalition internationale, interarmées et sous un commandement unique et de refuser ainsi l’envahissement de la République de Corée par sa voisine communiste : la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.
Cette guerre en premier lieu fratricide se transforme en un conflit international avec des caractéristiques politiques et idéologiques affirmées, la Corée du Sud étant soutenue par les pays dit de l’Ouest, la Corée du Nord communiste, par le bloc soviétique et la toute nouvelle République Populaire de Chine créée par Mao Tsé Toung en 1949.
La France va donc s’engager car la Liberté d’un pays est menacée et elle se doit de tenir son rang de membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
C'est cette magnifique page de l’histoire militaire des Armes de la France que Passé/Présent vous fait découvrir en compagnie de Jean-François Pelletier, descendant d’un ancien du Bataillon, collectionneur passionné, et auteur de "Les Français de la Guerre de Corée. BF/ONU 1950-1953" paru aux éditions Heimdal.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :