Passé Présent

Passé-Présent n°266 - 14/02/1945 : Dresde sous les bombes alliées

Publiée le 25/02/2020
Dès 1942, le général Arthur Harris et Winston Churchill ont fait le choix d'engager contre l'Allemagne une campagne impitoyable de bombardements stratégiques. Il s'agit de détruire les grandes villes allemandes afin d'anéantir le potentiel industriel du Reich et de terroriser les populations civiles dont on espère qu'elles se désolidarisent du régime. Ces objectifs ne seront pas atteints car la production du Reich est désormais abritée sous terre et, la propagande de Goebbels aidant, l'opinion est galvanisée contre la Royale Air Force. En février 1945, le bombardement de Dresde, la "Florence de l'Elbe", fait 135 000 tués, alors que la ville n'était en rien un enjeu stratégique... Philippe Conrad reçoit ensuite le président du Comité Trump France, Georges Clément, pour évoquer les perspectives de réélection du président étasunien en novembre prochain.

Passé-Présent avec Jean-François Pelletier - Les Français dans la guerre de Corée - 1950-1953

Publiée le 05/11/2025

La guerre de Corée, la guerre oubliée ...! Qui n’a pas entendu ou lu cette affirmation concernant le conflit de haute intensité qui a dévasté la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953.
«Ah, la France a participé à cette guerre... ?» autre étonnement ou interrogation et beaucoup découvrent en effet la participation française à travers l’envoi  d’un Bataillon d’infanterie dit le Bataillon Français de l’ONU en Corée. Autre découverte, la décision de l’ONU, tout juste née de la Seconde guerre mondiale, par un vote sur trois résolutions, corédigées par la France, membre du Conseil de Sécurité, de participer à la guerre de Corée en créant une coalition internationale, interarmées et sous un commandement unique et de refuser ainsi l’envahissement de la République de Corée par sa voisine communiste : la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.
Cette guerre en premier lieu fratricide se transforme en un conflit international avec des caractéristiques politiques et idéologiques affirmées, la Corée du Sud étant soutenue par les pays dit de l’Ouest, la Corée du Nord communiste, par le bloc soviétique et la toute nouvelle République Populaire de Chine créée par Mao Tsé Toung en 1949.
La France va donc s’engager car la Liberté d’un pays est menacée et elle se doit de tenir son rang de membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
C'est cette magnifique page de l’histoire militaire des Armes de la France que Passé/Présent vous fait découvrir en compagnie de Jean-François Pelletier, descendant d’un ancien du Bataillon, collectionneur passionné, et auteur de "Les Français de la Guerre de Corée. BF/ONU 1950-1953" paru aux éditions Heimdal.